Conseils de dégustation du Poiré Domfront

A l’heure des fêtes, quelques conseils de dégustation du Poiré Domfront

Vous qui aurez la chance de trouver quelques bouteilles de l’appellation Poiré Domfront sur votre table de fêtes ou sous le sapin (qui sait!)…  amoureusement choisie chez votre producteur,
voici quelques conseils pour bien le déguster (pas le producteur…, le Poiré Domfront !).

Conseils de dégustation du Poiré Domfront

Conseil n° 1 : Passage au frais exigé

Vous avez hâte de l’ouvrir cette bouteille, c’est normal, néanmoins, un peu de patience vous fera d’autant mieux profiter du breuvage… Quelques heures au frigo sont exigées avant d’ouvrir la bouteille.

Si vous êtes patient, dégustez votre Poiré Domfront après 2 à 3 ans en cave, stocké debout. Toujours prévoir une mise au frais avant dégustation ; la température idéale de service se situant autour de 10°C.

Une ouverture de bouteille comme un pro

Pour ouvrir la bouteille dans les règles de l’art, sans la secouer, on tourne le bouchon, pas la bouteille. Conseil de producteur : desserrer le muselet sans le retirer et ouvrir la bouteille sera un jeu d’enfant.

Si on récapitule, la bouteille est à bonne température, ouverte correctement, vous êtes en bon chemin !

Dans quoi le servir me direz-vous ?

Pour les puristes, c’est un effervescent, donc une flûte ! Mais dans un verre à vin les arômes du Poiré Domfront seront tout autant mis en valeur. Pour les plus originaux, on vous laisse choisir et envoyer vos photos !

Un beau verre est servi ?

Plus qu’à déguster…

Et là, pour impressionner vos convives, on caractérise le visuel, le nez et la bouche.
Au visuel que dites vous ? reflets doré, topaze intense, argentés ? Fines bulles et cordon délicat ?
Au nez ? fruits exotiques, fleurs blanches ou fruits compotés ?
En bouche ? tendu, gourmand,… ?

Vous trouvez un léger trouble ou voile à l’apparence ? C’est normal, le Poiré Domfront est un produit naturel, fermenté en bouteille. Le léger trouble ou voile est dû à un dépôt de levures.

Que peut-il accompagner ce Poiré Domfront ?

Et la bonne réponse est… tout un repas ! Vous proposez ainsi à vos convives une boisson originale, élégante, festive et authentique (découvrez son terroir et son mode de production, garantis par le cahier des charges, vous comprendrez).

Choisissez-le pour l’apéritif, au naturel, comme lui. Il fait aussi merveille avec des plats en sauce, autant qu’avec un dessert aux fruits ou au chocolat.

On se réjouit d’avance de vos commentaires de dégustation sur cette page ou sur les réseaux sociaux (Twitter @poire_domfront ou Facebook appellations.poires.normandie).

Les producteurs de l’appellation Poiré Domfront vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !