Poiréculteurs en Pays de Domfront (c) Joël Morin

A Paraitre le 22 février : Poiréculteurs en Pays de Domfront

Poiréculteurs en Pays de Domfront, c’est un beau livre illustré, vous plongeant au cœur d’un terroir, d’un produit, le poiré AOP Domfront, et de l’histoire des Femmes et des Hommes qui y sont attachés. 

L’association de défense et de promotion du Poiré Domfront AOP a soutenu la rédaction de ce livre écrit par François Lemarchand, ancien journaliste à Ouest-France, accompagné de Joël Morin, photographe. Au printemps 2014 et à l’automne de la même année, tous deux ont rencontré les quinze producteurs de l’association répartis dans le territoire de l’appellation d’origine protégée.

Leur travail aboutit à la publication du livre « Poiréculteurs en Pays de Domfront, de la poire au poiré Domfront AOP », édité par OREP éditions. Illustré de photos couleurs, ce livre paraitra le 22 février 2016, quelques jours avant l’ouverture du salon de l’agriculture. Il met en valeur les particularités de cette petite région agricole située à l’extrême Ouest de la nouvelle Région Normandie. Forte d’une tradition cidricole ancienne et très marquée, elle se distingue de celle du Pays d’Auge par la présence de ses grands poiriers dans les prairies.

couverture du livre poireculteurs en Pays de Domfront
Couverture du livre « Poiréculteurs en Pays de Domfront » (OREP éditions)

Un terroir, un produit, le poiré AOP Domfront, des Femmes et des Hommes. Tel est le plan du livre. Il reprend ainsi les trois piliers de l’appellation d’origine. Dans cette région de bocage, la production laitière domine largement. En 2014, la conjoncture laitière était favorable. Le prix du lait était haut. Sur les 15 producteurs rencontrés et photographiés dans leur ferme en 2014, 13 sont en même temps producteurs de lait. Le résumé rapide de leur exploitation, de leur personnalité, de leur histoire que l’on retrouvera au fil des pages, expose une diversité extraordinaire des parcours, de la situation économique de chaque exploitation.

Les producteurs ont construit chacun dans leur exploitation, un univers le plus cohérent possible en tenant compte des contraintes que leur impose le bout de territoire qu’ils mettent en valeur. Tous ces producteurs rencontrés ne sont pas les seuls dans cette région, ils ont fait le choix de soutenir et participer au développement de leur appellation en 2014. Chacun d’entre eux a développé dans leur ferme, selon leurs moyens, des installations cidricoles pour élaborer le poiré Domfront AOP.

Avant d'être pressées les poires à poiré sont lavées (c)Joël Morin
Avant d’être pressées les poires à poiré sont lavées ©Joël Morin

Ce livre retrace aussi le long parcours des producteurs pour maîtriser ce produit consommé localement depuis des lustres. Il décrit, photographies à l’appui, les techniques, et les équipements dont ils se sont dotés, pour conforter l’économie de leur exploitation. En marge des voies de communication rapide, mais à moins de cent kilomètres du Mont saint-Michel, ce territoire aux confins de la Bretagne et des Pays de Loire, tire incontestablement son originalité paysagère et patrimoniale, à la présence, dans les prairies de ces grands poiriers de plein champ, base de cette économie cidricole originale.

Un terroir : le Domfrontais (c)Joel Morin
Un terroir : le Domfrontais ©Joel Morin

Or, ce paysage-là est fragile. Il est toujours menacé. La forêt de grands poiriers, qui caractérisait au début du vingtième siècle le pays de Domfront n’existe plus. Les grands arbres sont encore présents chez ces producteurs qui ont équipé leur exploitation le plus souvent laitière, d’installations cidricoles modernes. Dans cette « riche » Normandie la tentation est grande, y compris dans cette région, de détruire les prairies permanentes, au profit des céréales ou du maïs ensilage.

Pourtant, comme le montre la conjoncture en 2016, les grands poiriers peuvent apporter des ressources plus stables aux exploitations. Ce livre est un plaidoyer pour les grands poiriers de la région Domfront. Il a la volonté d’être un outil de promotion et d’information auprès des consommateurs de plus en plus à la recherche de vérité, d’authenticité et de compréhension sur les produits qu’ils achètent.

Alors, entrez en pays Domfront. Allez à la rencontre de ces producteurs, de leurs poiriers, de leurs produits.

François LEMARCHAND

Poiréculteurs en Pays Domfront
De la Poire au Poiré Domfront AOP.
112 pages, 15€
OREP Editions

A commander à :
ODG du Pays du Domfrontais
chez Musée du poiré, Logerais – 50720 Barenton
06 58 34 36 68
contact@poire-domfront.fr
www.poire-domfront.fr

Bon de commande livre poiréculteurs en Pays de Domfront

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Normandie et de l’Union Européenne :

Logo Région NormandieLogo UE Mention FEADER