Restaurant Beaucoup

Tout un repas aux poirés Domfront AOP

Vous aimez les challenges ? Surprenez vos convives avec un repas accompagné qu’avec des poirés Domfront AOP ! Des poirés Domfront AOP car il faut créer une évolution des goûts et équilibres. Travaillez votre menu avec un échantillon des bouteilles que vous souhaitez servir le jour J.

Les accords conseillés

Chaque style et millésime de poiré Domfront AOP a ses accords

Le conseil est de débuter par un poiré Domfront AOP vif. Les terroirs au Nord et au Sud-Est de la ville de Domfront sont favorables à ce type d’équilibre.  Acidulés, ils réveilleront le palais et accompagneront idéalement les huîtres de Normandie et crustacés de nos côtes.

Pour le plat, préférez un poiré Domfront AOP où l’astringence est plus marquée. Elle donne de la structure au poiré et équilibre les plats. Les millésimes 2013 et 2018 sont adaptés. Les plats crémeux, de viande blanche ou de poissons sont tout indiqués.

Les poirés Domfront AOP plus ronds accompagnent agréablement les fromages de chèvre frais, les tommes et le Neufchâtel AOP. Ils subliment également les desserts fruités ou chocolatés. Pour la fin de repas, une cuvée millésime 2015 ou 2016, en méthode traditionnelle ou en magnum est idéale.

Dégustation du poiré domfront

De nouvelles cuvées de poiré Domfront AOP pour varier les plaisirs

La méthode traditionnelle est utilisée sur certaines cuvées de l’appellation poiré Domfront. Les poirés mis en bouteille sont conservés pendant 18 mois, les bouteilles sont placées ensuite sur des pupitres pour être retournées et mises sur pointes. Le dépôt naturel de levures vient ainsi se déposer dans le col de la bouteille. A la fin de ce processus, le dépôt est expulsé et les bouteilles complétées avec le même poiré Domfront. Les bouteilles vieillissent encore quelques semaines avant d’être commercialisées.

Ce produit haut de gamme présente une très grande finesse et est particulièrement adapté aux moments de fête.

L’importance du service

Les moments de fêtes peuvent nous faire oublier certains points essentiels : le service.

Une donnée essentielle de la réussite : la température de service

La température de service est essentielle. Pour que les poirés Domfront expriment tous leurs arômes, il est nécessaire de les servir entre 8 et 12 °C. Le froid contracte les arômes et renforce l’expression des bulles. Cette fourchette de température de service est un équilibre. Le mieux : mettre la ou les bouteilles au frais la veille de votre repas. Dans votre réfrigérateur ou à l’extérieur si les températures sont fraîches !

Le verre : flûte ou verre tulipe, à vous de choisir

Le contenant est tout aussi important. A l’apéritif, une flûte est idéale pour mettre en valeur les bulles et les arômes des poirés. Pendant le repas, le verre à vin ou verre tulipe est tout indiqué car se fait plus généreux et préserve tout autant les arômes.

Tout un repas aux poirés Domfront AOP

Nous avons relevé pour vous le challenge et vous proposons le menu suivant:

Cocktail Le Red Pear et amuses-bouches terre et mer

~

Poiré Domfront AOP vif, huîtres de Normandie et tartare de Noix de Saint Jacques

~

Filet de Sandre à l’Andouille de Vire et Poiré Domfront AOP

~

Soufflé au Poiré Domfront AOP et Poiré Domfront AOP rond

~

Terminer par un Calvados Domfrontais 20 ans d’âge accompagné par un café cru du Honduras ou d’Ethiopie et un carré de chocolat noir 80% cru Pérou

Bon appétit!

Et vous, comment relèveriez le défi de tout un repas aux poirés Domfront AOP?