Zoom bouteilles de Poiré Domfront

Le Poiré Domfront

ramassage manuel des poires à poiré en noir et blanc

Historique

Il fut un temps où … le poiré allait gentiment son petit bonhomme de chemin, satisfaisant un marché essentiellement local.
Dans les années 90, une poignée de producteurs déterminés a pris le mors aux dents. Ils se sont mobilisés pour valoriser leur produit et pour protéger leur paysage.
À cette époque en effet la menace était double : la tentation du maïs, qui « simplifie la vie » et fait abattre les grands arbres, et l’appétit d’ébénistes italiens qui, pour les besoins de la marqueterie, souhaitaient acheter ces mêmes grands arbres…
Si la menace n’a pas totalement disparu, le poiré du Domfrontais est aujourd’hui devenu « Poiré Domfront », arborant fièrement une AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée, depuis 2002, et une AOP(*) ou Appellation d’Origine Protégée, équivalent de l’AOC à l’échelle européenne, depuis 2006.

(*) Un produit AOP est un produit alimentaire original et de qualité, qui tient sa spécificité de son terroir. Les producteurs sont, eux-mêmes, responsables de leur Appellation d’Origine. Ils proposent les règles de production qui sont arrêtées par les pouvoirs publics. L’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) est chargé par l’État d’assurer le contrôle et la protection des AOC / AOP, tant en France qu’à l’étranger, en luttant contre les usurpations et en veillant au respect des conditions de production. La démarche d’Appellation d’Origine est un facteur de dynamisme dans l’activité économique et joue un rôle important dans l’aménagement du territoire.

Bandeau pétales de fleurs en pluie

Terroir

LE VERGER DE POIRIERS « HAUTES-TIGES »

– UN PATRIMOINE UNIQUE EN EUROPE –

Les gens d’ici le savent, l’adage « 100 ans pour grandir, 100 ans pour produire, 100 ans pour mourir » ne se nourrit pas de légendes enfouies mais d’une réalité qui prend corps à chaque détour de chemin : depuis toujours des poiriers strient la campagne de leur ramure.

Le Domfrontais abrite un verger de poiriers unique en Europe, avec plus de 100 000 poiriers à Poiré, près d’une centaine de variétés et la production annuelle moyenne de 25 000 tonnes de poires à Poiré. Quelques arbres exceptionnels peuvent donner jusqu’à 1 tonne de fruits !

Le saviez-vous ?
Au XIème siècle, les poiriers étaient déjà présents en Normandie lorsque les variétés de pommes à cidre arrivèrent en provenance du Nord-Ouest de l’Espagne.

La zone d’appellation s’étend sur 40 communes appartenant à 3 départements : Manche, Mayenne et Orne, aux conditions climatiques clémentes et aux sols profonds, idéals pour le développement des poiriers à poiré.

La zone d'appellation de l'AOP Domfront

mise en bouteille du poiré Domfront

La production

Les points clés du cahier des charges

AOC/AOP oblige !… La production est encadrée par un cahier des charges particulièrement exigeant, construit autour de valeurs intangibles :

  • Utilisation exclusive de variétés de poires à poiré, parmi lesquelles on distingue le « Plant de Blanc » (voir ci-dessous) dépositaire de l’identité « Poiré Domfront AOP ».
  • Fruits recueillis à maturité après une chute naturelle,
  • Fermentation naturelle, lente, sans adjonction d’aucune substance pour influencer le travail des levures,
  • Effervescence 100 % naturelle, en bouteille (gazéification interdite),
  • Recours à la pasteurisation formellement proscrite

Cahier des charges du Poiré Domfront AOP


Les producteurs, dont la démarche est entièrement tournée vers l’excellence, se sont imposés un niveau d’exigence supérieur à ce que réclame le cahier des charges officiel: tous les lots produits sont dégustés collégialement et doivent pouvoir bénéficier de l’assentiment général avant de pouvoir s’inscrire dans la nouvelle charte graphique « Poiré Domfront AOP ».

plantdeblanc

Le Plant de Blanc, la variété reine : 40% minimum !

On dénombre 90 variétés de poires à poiré. Pour le cahier des charges de l’AOP Poiré Domfront, 30 d’entre elles ont été sélectionnées. Ce sont essentiellement des poires de petite taille, souvent âpres de goût que l’on ne croque que… très motivé ! Rouge Vigné, Gros Blot, Plant Roux, De Cloche, Gaubert … elles ont chacune leurs attraits mais la variété qui les supplante toutes c’est la « Plant de blanc » ! Juteuse et acidulée, la « Plant de Blanc » est l’inamovible colonne vertébrale du Poiré Domfront. Quand cette variété reine doit constituer à elle seule 40 % minimum de l’assemblage, nombreux sont les Poirés Domfront s’appuyant en réalité sur une proportion de 60 et 80 % des fruits mis en œuvre. Certains producteurs ont même choisi de la faire régner seule pour certaines cuvées.

Les étapes de production du Poiré Domfront AOP

production-1
1 – Le Plant de Blanc est la variété phare de l’Appellation qui apporte douceur et rondeur au Poiré Domfront. Son fruit est ramassé séparément des autres variétés et entre à plus de 40% dans la composition du Poiré Domfront, lui conférant ainsi toute sa typicité.
production-2
2 – D’octobre à novembre, les poires fraîchement tombées sur l’herbe sont ramassées à la main où à la machine.
production-3
3 – Après tirage et broyage, les poires sont pressées donnant un jus clair, parfumé et doré.
4 – Placé en cuves, le poiré fermente lentement pendant 3-4 mois sous le suivi permanent des producteurs.
production-5
5 – C’est une fois mis en bouteille, au printemps suivant, que se forment naturellement ses bulles fines.
production-6
6 – Pour bénéficier de l’Appellation Poiré AOP Domfront, les lots sont dégustés par une commission d’experts.
Verger en fleurs

En savoir plus

Une sélection de livres autour du Poiré Domfront AOP pour prolonger la découverte de ce produit rare :

« Poiréculteurs en Pays de Domfront, de la poire au poiré AOP Domfront » , 2016, François Lemarchand, Joël Morin (photographe), OREP éditions, 112 pages.

Connaissez-vous les grands poiriers du pays de Domfront ? Appartenant pourtant à la même famille, ils ne ressemblent pas
aux arbres de vos jardins qui donnent des fruits si savoureux.
Depuis plus de vingt ans, quinze producteurs regroupés dans la même association revisitent le travail des générations précédentes. Ils ont mis au point une boisson, encore trop mal connue hors de leur contrée : le poiré Domfront AOP.
Cet ouvrage vous présente ces quinze producteurs de la région de Domfront dans leur ferme, au pied de leurs arbres, au travail dans les champs, et dans leurs caves. Partez à la découverte de ces prés-vergers, supports d’une économie cidricole en plein essor.

« Le Poiré et les vergers du Domfrontais », 2011, ouvrage réalisé par l’équipe de la Maison de la Pomme et de la Poire du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, OREP éditions, 80 pages.

Le Domfrontais se distingue par ses vergers de poiriers hautes-tiges et sa production de poiré. Ce paysage unique également appelé « la poiraie du Domfontais » et ce produit tout aussi original sont mal connus car mal documentés, très (trop !) discrets derrière l’histoire du cidre.
Que sait-on des poires à poiré ? Comment se sont implantés les vergers de poiriers à poiré dans le Domfrontais ? Comment est produit le poiré ? Comment se déguste-t-il ?
Cet ouvrage réuni des documentations pour la plupart jamais publiées et donne envie au lecteur de découvrir ce territoire et ses saveurs.

« Le pré-verger pour une agriculture durable : Guide technique », 2005, édition Solagro, 186 pages.

Un ouvrage sur un des premiers modèles d’agroforesterie, le pré-verger, socle de l’appellation Poiré Domfront. Le livre expose des exemples concrets, des résultats économiques, des techniques de plantation, d’entretien des arbres mais aussi de récolte, de transformation et de commercialisation des fruits.