Souhaitant mettre en valeur les talents culinaires des restaurateurs du Domfrontais et les savoir-faire des producteurs, le Site Remarquable du Goût du Domfrontais(*) et l’ODG du Pays du Domfrontais ont proposé, jeudi 18 juin à l’Hôtel de France à Domfront, une dégustation de Poiré Domfront AOP.
Organisé en collaboration avec l’Office de Tourisme du Pays de Domfront et le GIP ADECO Pays du Bocage, l’évènement a rassemblé une trentaine de personnes.
Les restaurateurs ont (re)découvert les Poirés Domfront AOP, des plus vifs au plus tendres, d’abord en dégustation pure, puis sur des accords mets et poirés. Arnaud DIDIER, œnologue à la Chambre Régionale d’Agriculture a commenté avec brio les Poirés Domfront puis le chef Patrice MALGREY a proposé des accords à base de poisson blanc, de veau et de poire aux trois chocolats, qui ont fait merveille ! La dégustation s’est terminée par une dégustation de cocktail « Mojito by Domfront ».
Cet après-midi a montré une fois encore que la cuisine et la gastronomie sont incontournables pour créer le lien entre les grands arbres, les producteurs et nos produits emblématiques du terroir.
(*) Les pré-vergers de poiriers haute-tige, patrimoine d’exception du Bocage Domfrontais, et les deux appellations d’origine issues de ces vergers : le Poiré Domfront et le Calvados Domfrontais sont labellisés Site Remarquable du Goût (Voir la carte des Sites Remarquables) tout comme plusieurs dizaines d’autres sites en France (Huître de Cancale, Fourme d’Ambert, etc.). Ces sites se distinguent tous, à la fois par la présence d’une spécialité emblématique du territoire bénéficiant d’une notoriété et d’une histoire, mais également d’un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural, ainsi qu’un accueil du public permettant de faire connaître les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes.