Ce sont pas moins d’une trentaine de courageux à Paris qui ont bravé la pluie ce lundi pour le « Poiré Domfront dating ». Au programme : dégustation des poirés Domfront AOP, rencontre avec les producteurs et partage de passions.
Se mettre à nu en proposant, faisant déguster leurs poirés Domfront AOP et partager leur travail… c’est ce qu’on fait les producteurs ce lundi 20 juin à Paris au bistrot « Bonvivant » (5e). Les commentaires des professionnels qui se sont déplacés malgré le temps ont réjouit et remotivé les producteurs.
« une très grande qualité »
« un équilibre sucré-acidité, de fines bulles, une complexité… très intéressant »
« une faible teneur en alcool, une méthode de fabrication naturelle, un produit accessible,… quoi de mieux! »
« le nouvel apéritif de l’été »
Des agents, cavistes, restaurateurs, journalistes, blogueurs, sont repartis convaincus et enchanté de leur découverte. Un bon produit au cahier des charges exigeant :
- Utilisation exclusive de variétés de « poires à poiré » principalement locales, parmi lesquelles on
distingue le « Plant de Blanc » dépositaire de l’identité « Poiré Domfront AOP », - Fruits recueillis à maturité après une chute naturelle,
- Fermentation naturelle, lente, sans adjonction d’aucune substance pour influencer le travail des levures,
- Effervescence 100 % naturelle, en bouteille (gazéification interdite),
- Recours à la pasteurisation formellement proscrite
France 3 Normandie est revenue sur cet évènement dans un reportage de Rémy Mauger.
Cet évènement fait partie du projet de Promotion et développement du Poiré Domfront AOP 2015/2016 et a été orchestré de main de maître par l’agence Michèle Frêné Conseil avec la complicité de Dominique Hutin.