ramassage manuel des poires à poiré en noir et blanc

Historique

Il fut un temps où … le poiré allait gentiment son petit bonhomme de chemin, satisfaisant un marché essentiellement local.
Dans les années 90, une poignée de producteurs déterminés a pris le mors aux dents. Ils se sont mobilisés pour valoriser leur produit et pour protéger leur paysage.
À cette époque en effet la menace était double : la tentation du maïs, qui « simplifie la vie » et fait abattre les grands arbres, et l’appétit d’ébénistes italiens qui, pour les besoins de la marqueterie, souhaitaient acheter ces mêmes grands arbres…
Si la menace n’a pas totalement disparu, le poiré du Domfrontais est aujourd’hui devenu poiré « Domfront », arborant fièrement une AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée, depuis 2002, et une AOP(*) ou Appellation d’Origine Protégée, équivalent de l’AOC à l’échelle européenne, depuis 2006.

(*) Un produit AOP est un produit alimentaire original et de qualité, qui tient sa spécificité de son terroir. Les producteurs sont, eux-mêmes, responsables de leur Appellation d’Origine. Ils proposent les règles de production qui sont arrêtées par les pouvoirs publics. L’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) est chargé par l’État d’assurer le contrôle et la protection des AOC / AOP, tant en France qu’à l’étranger, en luttant contre les usurpations et en veillant au respect des conditions de production. La démarche d’Appellation d’Origine est un facteur de dynamisme dans l’activité économique et joue un rôle important dans l’aménagement du territoire.