Verger en fleurs

En savoir plus

Une sélection de livres autour du Poiré Domfront AOP pour prolonger la découverte de ce produit rare :

« Poiréculteurs en Pays de Domfront, de la poire au poiré AOP Domfront » , 2016, François Lemarchand, Joël Morin (photographe), OREP éditions, 112 pages.

Connaissez-vous les grands poiriers du pays de Domfront ? Appartenant pourtant à la même famille, ils ne ressemblent pas
aux arbres de vos jardins qui donnent des fruits si savoureux.
Depuis plus de vingt ans, quinze producteurs regroupés dans la même association revisitent le travail des générations précédentes. Ils ont mis au point une boisson, encore trop mal connue hors de leur contrée : le poiré Domfront AOP.
Cet ouvrage vous présente ces quinze producteurs de la région de Domfront dans leur ferme, au pied de leurs arbres, au travail dans les champs, et dans leurs caves. Partez à la découverte de ces prés-vergers, supports d’une économie cidricole en plein essor.

« Le Poiré et les vergers du Domfrontais », 2011, ouvrage réalisé par l’équipe de la Maison de la Pomme et de la Poire du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, OREP éditions, 80 pages.

Le Domfrontais se distingue par ses vergers de poiriers hautes-tiges et sa production de poiré. Ce paysage unique également appelé « la poiraie du Domfontais » et ce produit tout aussi original sont mal connus car mal documentés, très (trop !) discrets derrière l’histoire du cidre.
Que sait-on des poires à poiré ? Comment se sont implantés les vergers de poiriers à poiré dans le Domfrontais ? Comment est produit le poiré ? Comment se déguste-t-il ?
Cet ouvrage réuni des documentations pour la plupart jamais publiées et donne envie au lecteur de découvrir ce territoire et ses saveurs.

« Le pré-verger pour une agriculture durable : Guide technique », 2005, édition Solagro, 186 pages.

Un ouvrage sur un des premiers modèles d’agroforesterie, le pré-verger, socle de l’appellation Poiré Domfront. Le livre expose des exemples concrets, des résultats économiques, des techniques de plantation, d’entretien des arbres mais aussi de récolte, de transformation et de commercialisation des fruits.