L’association des croqueurs de pommes du bocage Normand a emmené… des poires (!) à Europom 2018. Pas n’importe quelles poires, les poires à poiré du Domfrontais, les fruits du poiré Domfront AOP. Ils ont même fait très fort puisqu’ils ont réussi à emmener les poiriers du Domfrontais ! Comment ? Grâce à l’exposition du poiré Domfront AOP et les magnifiques clichés de Joël Morin et Charles Fréger édités sur supports d’1m par 70cm.
Europom est une coopération européennes entre associations qui œuvrent à conserver, étudier et promouvoir les variétés locales de fruits. Des rencontres européennes de la pomologie sont ainsi organisées en France tous les cinq ans par cette fédération.
En 2018, Europom s’est retrouvé à Troyes les 27 et 28 octobre, avec la présence de 25 variétés poires à poiré du Domfrontais mais aussi du poiré Domfront AOP. L’association des croqueurs de pommes du Bocage Normand avait emmené dans ses bagages quelques bouteilles des producteurs. Ce sont pas moins de 6 000 visiteurs qui ont découvert les poires à poiré et le breuvage qu’en font les poiréculteurs.
Prochain rendez-vous Europom en France : 2023 !