Patrimoine Culturel Immatériel en France

La fabrication du poiré Domfront inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France

La fabrication du poiré Domfront est inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France. Une fierté et une reconnaissance pour le travail de générations de producteurs et productrices.

La nouvelle a été annoncée lundi 25 novembre 2019 par la fédération nationale des sites remarquables du goût. La fédération a en effet proposé et accompagné le poiré Domfront dans cette inscription.

Pourquoi la fabrication du poiré Domfront est enregistrée ?

Les savoir-faire d’élaboration du poiré Domfront sont originaux en France. Ils sont transmis de générations en générations. Savoir-faire particuliers, il s’agit aussi de savoir-faire fragiles, affectés par la diminution du verger de poiriers et la déprise agricole.

L’élaboration du poiré Domfront est enregistrée grâce à son verger à poiriers, le plus grand et le plus diversifié d’Europe. Grâce à ses savoir-faire associés : ramassage des poires, maîtrise de leur transformation et élaboration d’une boisson de qualité, reconnue en appellation d’origine protégée !

L’enregistrement récompense le travail des producteurs et des productrices. Ils plantent tous les ans des poiriers, dont ils ne verront pas les fruits. Ils plantent pour les générations futures. Les poiréculteurs œuvrent aussi pour améliorer le process d’élaboration de leurs poirés, développent de nouvelles méthodes. Ils sont de vrais chercheurs du poiré !

Télécharger le dossier La fabrication du poiré en Domfrontais